FR | EN
cantoLX, un ensemble vocal à géométrie variable

cantoLX est un ensemble vocal professionnel basé à Luxembourg. Son répertoire s’oriente principalement vers la période baroque, sans toutefois exclure la musique contemporaine, la Renaissance et le XIXe siècle.

En tant qu’ensemble à géométrie variable, cantoLX s’adapte aux différents répertoires tout en s’orientant aux recherches historiques et prenant part au débat de la question du nombre de chanteur par voix. Partant d’un noyau de 6 solistes, l’ensemble peut étendre son effectif à 12 ou 16 chanteurs dans sa formation de chœur de chambre et peut compter jusqu’à 40 chanteurs professionnels pour l’interprétation du répertoire romantique. Grâce au noyau de solistes, l’ensemble garde une identité sonore que l’on reconnaît dans chacune de ses formations.

cantoLX est né de l’enthousiasme de quelques chanteurs autour de l’institut européen de chant choral (INECC), qui a invité le chef, compositeur et claveciniste belge Frank Agsteribbe à être le premier chef de l’ensemble. Sous sa direction, les premiers concerts de l’ensemble au Grand-Duché de Luxembourg sont voués à la musique de Dietrich Buxtehude, Carlo Gesualdo, Luca Marenzio, Girolamo Frescobaldi, Frantisek Tuma ou encore Jan Dismas Zelenka. En 2011, le jeune ensemble est invité à participer à des festivals de musique de renommée internationale tels que MAfestival de Bruges et le Festival OudeMuziek d’Utrecht. Avec un programme osé (Frescobaldi/Cage), l'ensemble y est reçu par un public ovationnant. En automne 2011 et décembre 2013, cantoLX a collaboré avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg. En août 2014, l’ensemble a été de nouveau au MAfestival de Bruges avec un deuxième programme autour du compositeur Frescobaldi.

Les deux projets Frescobaldi ont été enregistrés pour le label Et’Cetera.

Parallèlement à une carrière menée sur le plan international, cantoLX a son terrain d’action au Luxembourg, se produisant dans divers festivals et salles de concerts. Ensemble avec le CCRN de l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg Grund, ils organisent tous les ans le festival „Passions et Lamentations“ pendant la semaine sainte.

Finalement, cantoLX a également pour but de favoriser la professionnalisation de jeunes talents issus du Luxembourg et de sa Grande Région, ou de consolider leur carrière.

... sous la direction de Frank Agsteribbe

Né à Gand en Belgique, Frank Agsteribbe (1968) est chef d’orchestre, claveciniste et compositeur. Il travaille avec des ensembles et orchestres baroques de renommée internationale tels que Collegium Vocale, Concerto Köln, La Petite Bande et Huelgas Ensemble. En 2005, il a lancé avec quelques amis musiciens sous le nom de B’Rock un orchestre baroque jeune et dynamique. En 2010 il devient premier chef et co-fondateur du nouvel ensemble vocal cantoLX qui a son siège au Luxembourg.

 

partagez
regardez
écoutez
News

Enregistrement Flemish Requiem
Gand - 25-29 septembre

Du 25 au 29 septembre, cantoLX et l'Ensemble de la Chapelle Saint-Marc sous la direction de Frank Agsteribbe ont enregistré leur nouveau CD avec des messes des morts de Pierre Hercule Brehy et Joseph-Hector Fiocco.
Le label Et'Cetera sera de nouveau notre partenaire dans ce projet.
Cet enregistrement se réalise grâce au soutien de l'Université d'Anvers.